Horaire de la semaine

dimanche 30 octobre 2016

Ce matin avec Dieu 2016-10-30


Jour 30 #1Ch 17.1-15 

1. Quel est le souci de David? Le trouvez-vous légitime? 

2. Quel est le conseil immédiat que lui donne Nathan? Sur quoi repose-t-il? 

3. Pourquoi Dieu lui répond-il: "Ce n’est pas toi qui me bâtiras la maison" (v.4 et #1Ch 22.8)? 

4. Quel renversement surprenant des rôles Dieu annonce-t-il? Cf. v.10c. 

5. Quel a été le plus digne membre de "la maison et de la descendance de David"? Rendez-en gloire à Dieu qui nous a aimés au point de devenir semblable à nous. 

samedi 29 octobre 2016

Ce matin avec Dieu 2016-10-29

Jour 29 #1Ch 16.8-43 

1. Cet hymne de reconnaissance se retrouve aux #Ps 105.1-15; 96.1-13; 106.1, 47-48. Que révèle-t-il de la Personne de Dieu? de ses oeuvres? 

2. Que suggère la diversité des verbes employés (vv.8-12) sur les aspects variés que peut revêtir un culte? 

3. Quel est l’élément important commun à #1Ch 15.15; 16.15; 16.40

4. Quelles sont les raisons données ici pour louer le Seigneur? 

5. Pensez à quelques-unes des merveilles que Dieu a accomplies pour vous et prenez le temps nécessaire pour lui en exprimer votre reconnaissance. 

vendredi 28 octobre 2016

Ce matin avec Dieu 2016-10-28


Jour 28 #1Ch 15.1-16.7 

1. Qui est mandaté pour ramener l’arche de l’alliance à Jérusalem? 

2. Comment doivent-ils se préparer à cette mission? 

3. Quels préparatifs David fait-il en vue du retour de l’arche de Dieu? 

4. En quoi la procession décrite ici est-elle semblable à celle du #1Ch 13? En quoi s’en différencie-t-elle? 

5. Pour quelle raison offre-t-on des sacrifices? 

6. Quelle leçon en tirez-vous personnellement pour le culte que vous rendez à Dieu? 

jeudi 27 octobre 2016

Ce matin avec Dieu 2016-10-27


Jour 27 #1Ch 13.1-14.17 

1. Quelle est la première décision officielle que prend David en tant que roi? 

2. Quelle méthode choisit-on pour ramener l’arche à Jérusalem? Est-elle adéquate? Cf. #Nu 7.7-9

3. Quelle faute Ouzza commet-il? Cf. #Nu 4.5-6, 15, 19-20

4. Comment David accueille-t-il la nouvelle de la mort d’Ouzza? 

5. L’arche de l’alliance est-elle un instrument de bénédiction ou un instrument de malédiction? Cf. les vv.10 et 14. 

6. Comment les événements rapportés au ch. 14 ont-ils contribué à rétablir la confiance de David? 

7. Comparez la manière dont David prenait ses décisions (14:8-17) à celle de Saül, et à la vôtre. 

mercredi 26 octobre 2016

Ce matin avec Dieu 2016-10-26

Jour 26 #1Ch 12 

1. Notez qu’il y a parmi tous ceux qui furent fidèles à David, des représentants de toutes les tribus d’Israël. Pourquoi décident-ils de se mettre au service de David? 

2. Quelles sont les aptitudes particulières que possèdent les différentes troupes qui seront d’une grande utilité à David? 

3. Quel don mettez-vous au service de votre Roi? 

4. Rapprochez #1Sa 23.15-29 de la parade militaire de trois jours (v.39). Quels sentiments David a-t-il bien pu éprouver pendant ces trois jours? 

mardi 25 octobre 2016

Ce matin avec Dieu 2016-10-25

Jour 25 #1Ch 11 

1. Pourquoi le peuple couronne-t-il maintenant David comme roi? 

2. Que fait David avec le peuple? L’annonce qu’il serait roi lui avait déjà été faite. Voir #1Sa 16.1-13

3. Pourquoi, selon vous, David a-t-il transféré sa capitale d’Hébron à Jébus (rebaptisée Jérusalem)? 

4. A la suite de quel exploit Joab devint-il le chef des armées de David? Quelle autre mission accomplit-il encore? 

5. Quels sont les traits communs à tous les vaillants hommes de David? 

6. Que pensez-vous de l’initiative que prend David au v.18? 

7. Qu’enseigne ce chapitre sur les qualités que doit posséder un chef? 

lundi 24 octobre 2016

Ce matin avec Dieu 2016-10-24

Jour 24 #1Ch 10 

1. Pourquoi Saül s’est-il suicidé? 

2. Quelles sont les autres raisons données pour expliquer sa mort? 

3. Montrez que les choix effectués par Saül avaient des répercussions sur tout le royaume. 

4. Pensez-vous aux prolongements que peuvent avoir les décisions que vous prenez? 

5. Lisez rapidement #1Sa 9.1-11.15. Soulignez le contraste entre le début du règne de Saül et sa fin, telle que l’épitaphe de ce chapitre la décrit. Pourrait-il en être de même pour vous? 

dimanche 23 octobre 2016

Ce matin avec Dieu 2016-10-23


Jour 23 #1Ch 7.1-9.44 

1. Dressez la liste des fils de Jacob. Cf. #1Ch 2.1-2 et #Ge 49; Ex 1.1-5. Lesquels ont été mentionnés jusqu’ici? 

2. Quels détails de la vie quotidienne du peuple d’alors ce récit livre-t-il? 

3. Quelle est la raison invoquée pour expliquer l’exil de Juda? 

4. Notez les détails qui attestent le soin et la précision dont était entourée la maison de Dieu. Quel attribut de Dieu cette extrême attention reflète-t-elle? 

5. Que pouvez-vous en déduire pour le fonctionnement de votre propre groupe?

samedi 22 octobre 2016

Ce matin avec Dieu 2016-10-22

Jour 22 #1Ch 6 

1. Qu’y a-t-il de particulier aux Lévites? Cf. #Nu 3.5-4.49

2. Quels sont leurs devoirs? Comment avaient-ils été choisis? 

3. Comparez ou opposez le service dans l’église d’aujourd’hui, selon qu’il est volontaire ou contraint. 

4. Où demeurent les Lévites? En quoi ces dispositions facilitent-elles l’exercice de leur tâche? 

5. Où habitez-vous? Pourquoi? 

vendredi 21 octobre 2016

Ce matin avec Dieu 2016-10-21

Jour 21 #1Ch 5.18-26 

1. Quels sont les hommes engagés dans la guerre? 

2. Pourquoi cette victoire revêt-elle une si grande importance? Quel est leur butin? 

3. Quelle justification donnez-vous aux guerres de l’Eternel? 

4. Quels sont les chefs de familles de la tribu de Manassé? 

5. Rapprochez l’attitude du v.20 à celle, coupable, du v.25. Comment Dieu a-t-il réagi dans chaque cas? Pourquoi? 

6. Comment vous est-il possible de demeurer saint pour Dieu dans votre culture ambiante? 

7. Quelles sont les valeurs culturelles et les pratiques ambiantes que vous avez intégrées à votre manière de vivre? Sont-elles en harmonie avec les valeurs de Dieu? Vous préoccupez-vous de celles qui sont en opposition aux critères divins? 

jeudi 20 octobre 2016

Ce matin avec Dieu 2016-10-20

Jour 20 #1Ch 4.24-5.17 

1. Tracez la descendance de Siméon. 

2. Quelles sont quelques-unes de ses conquêtes? 

3. Intéressez-vous à la descendance de Ruben (cf. #Ge 49.3-4). Représentez sur une carte les endroits où elle s’est établie. 

4. Où se sont fixés les descendants de Gad? 

5. Quelles formes d’organisation politique et militaire sont mentionnées dans ce passage? 

6. Imaginez que vous êtes l’un des chefs d’une tribu. Quelles seraient vos préoccupations? Comment pourriez-vous suivre les étapes des relations passées entre Dieu et votre tribu ? 

7. Avez-vous le sentiment d’être un maillon dans la chaîne de l’Histoire? 

mercredi 19 octobre 2016

Ce matin avec Dieu 2016-10-19

Jour 19 #1Ch 3-4.23 

1. Combien de fils David a-t-il eus? Cf. #2Sa 3.2-5; 5.14-16. Quelle est la raison de cette différence? 

2. Pourquoi est-ce Salomon qui assure la continuité? 

3. Quand les généalogies font-elles mention de la captivité? 

4. Selon vous, pourquoi retrouve-t-on une nouvelle généalogie de la branche de Juda (sans grands rapports avec celle du #1Ch 2)? 

5. Pourquoi le personnage de Yaebets fait-il l’objet d’un plus long développement? 

6. Quelles sont les occupations professionnelles mentionnées? 

7. De quoi voudriez-vous que l’on se souvienne après votre mort? Dans le souvenir de qui aimeriez-vous survivre? 

8. Ecrivez votre épitaphe. 

mardi 18 octobre 2016

Ce matin avec Dieu 2016-10-18

Jour 18 #1Ch 2.3-55 

1. Faites la liste de tous les membres de la famille de Juda. Cf. v.4 avec #Ge 38. Quelle conséquence le péché de Er a-t-il entraîné? 

2. Quel rapport y a-t-il entre l’intérêt que Dieu porte à une personne avec laquelle il entretient une relation particulière, et l’intérêt qu’il porte à l’histoire de sa famille? 

3. Combien d’enfants d’Isaï sont-ils dénombrés ici? Cf. #1Sa 16.10-11

4. Quel est leur lien avec Abigaïl? Cf. #2Sa 17.25. Expliquez la différence. 

5. Quelles sont les occupations professionnelles mentionnées? Dans quelles lignées familiales? 

6. Comment la continuité de la descendance est-elle assurée? Dans quel but? 

7. Comparez nos notions actuelles de famille, de fils et de stérilité aux notions d’alors. Qu’est-ce qui a changé? Pourquoi? Chez qui principalement? 

8. Quelle est votre place dans le déroulement de l’histoire? 

lundi 17 octobre 2016

Ce matin avec Dieu 2016-10-17

Jour 17 #1Ch 1.1-2.2 

  Introduction aux livres des Chroniques 

Les deux livres des Chroniques n’en formaient qu’un seul dans le canon juif. Ils s’intéressent à l’histoire d’Israël sous l’angle religieux. Ils sont écrits à l’intention de lecteurs post-exiliques, qui ont besoin de comprendre leur histoire, ce que Dieu a fait en faveur de leurs ancêtres, et qui ont besoin aussi qu’on leur rappelle quelle mission Dieu leur a confiée. Ils reprennent et complètent les récits des livres de Samuel et des Rois. 

1. En parcourant les généalogies, soulignez les noms que vous reconnaissez. 

2. Il manque un nom dans les vv.1-4. Lequel? Cf. #Ge 4.1-5.32. Quelle est la raison de cette omission, à votre avis? 

3. Quelles sont les nations fondées par les descendants de Noé, après le déluge? Cf. vv.5-23 avec #Ge 10.1-32. Lesquelles de ces nations reconnaissez-vous? 

4. Intéressez-vous aux descendants d’Abraham (vv.24-33 avec Ge 11.10-32; 25.1-16). Imaginez le nombre de familles que cela représente. Combien de générations pouvaient se côtoyer en même temps? 

5. Portez votre attention sur les descendants d’Esaü. D’après les vv.43-54 quelles suppositions pouvez-vous faire sur les pratiques qui semblent avoir eu cours parmi les Edomites? 

6. Faites la liste des fils de Jacob (cf. #Ge 35.22-26). Quel est le nom qui n’est pas à sa place chronologique? 

7. Attachez-vous de l’importance au fait de connaître comment Dieu est intervenu dans la vie de vos ancêtres? Pourquoi? 

dimanche 16 octobre 2016

Ce matin avec Dieu 2016-10-16


Jour 16 #Jas 5.13-20 

1. Quel résultat la prière peut-elle obtenir dans chacune de ces situations? A quelle condition est-elle exaucée? 

2. Dans quelles circonstances récentes avez-vous expérimenté la puissance de la prière? De quelle manière? 

3. Pourquoi est-ce si important de ramener dans le droit chemin un frère qui s’était égaré? 

4. D’après le contenu de cette épître, quel aspect de votre vie chrétienne devrez-vous particulièrement surveiller? 

samedi 15 octobre 2016

Ce matin avec Dieu 2016-10-15

Jour 15 #Jas 5.7-12 

1. Dans quel contexte vivaient ces chrétiens? De quel secours est la patience? 

2. Indiquez les situations que vous avez traversées et dans lesquelles la patience était le seul recours. 

3. Que produit la patience? A quoi aboutit l’impatience? 

4. Songez aux expériences vécues par les prophètes. 

5. Votre parole est-elle crédible et fiable? Cf. #Mt 5.33-37

6. Quels sont les attributs du Seigneur qui rendent la patience supportable? 

vendredi 14 octobre 2016

Ce matin avec Dieu 2016-10-14

Jour 14 #Jas 4.13-5.6 

1. Sous quelle réserve implicite devriez-vous former tous vos projets? 

2. Pourquoi le fait d’ignorer la clause relative à la volonté du Seigneur fait-il de vous un orgueilleux ou un présomptueux? Expliquez comment votre vie est une vapeur. 

3. Quelle responsabilité l’écoute de la Parole de Dieu entraîne-t-elle? 

4. Pourquoi Jacques fustige-t-il ainsi les riches? Cf. #Jas 1.10-11. Comment ont-ils bâti leur fortune? Comment l’utilisent-ils? 

5. A quelles fins utilisez-vous vos trésors? 

jeudi 13 octobre 2016

Ce matin avec Dieu 2016-10-13

Jour 13 #Jas 4.1-12 

1. Quelle est la cause principale des querelles entre chrétiens? Pourquoi celles-ci sont-elles nuisibles? 

2. Dans quel domaine de votre vie peut-on considérer que vous êtes "ami du monde"? Examinez votre attitude face aux possessions matérielles, aux amis, aux études, au travail et aux loisirs. Si vous êtes, dans un domaine particulier "ennemi de Dieu", comment pouvez-vous rétablir la communion avec lui? 

3. Pourquoi ne devez-vous ni médire, ni calomnier, ni juger votre frère? Cf. #Jas 1.22-25; 2.1-13; 3.8-10. Qui est le seul véritable juge? 

mercredi 12 octobre 2016

Ce matin avec Dieu 2016-10-12

Jour 12 #Jas 3.13-18 

1. Dressez la liste de ce qui caractérise chacune des deux sagesses. Quels sont les résultats de chacune d’elles? 

2. Au cours de la semaine écoulée, donnez des exemples où vous êtes vous appuyé sur ces deux formes de sagesse. 

3. Pourquoi ce passage concerne-t-il davantage ceux qui enseignent? 

4. Comment obtenir la sagesse d’en haut? Cf. #Jas 1.5-6

mardi 11 octobre 2016

Ce matin avec Dieu 2016-10-11

 
Jour 11 #Jas 3.1-12 

1. A qui Jacques s’adresse-t-il? 

2. Quel est le point commun à toutes les illustrations qu’il utilise? 

3. Décrivez le travail d’une langue non domptée. Quels dégâts peut-elle provoquer? Vous vient-il à la mémoire des expériences où vous avez vous-même fauté? où vous avez été victime de ses méfaits? 

4. Contrastez l’aspect prévisible des lois naturelles et celui, imprévisible, de la langue. 

5. Comment être parfait dans ce que l’on dit? Cf. #Jas 1.26

lundi 10 octobre 2016

Ce matin avec Dieu 2016-10-10


Jour 10 #Jas 2.14-26 

1. Donnez une définition de la foi et des oeuvres. Quelle est la relation entre les deux? Donnez-vous des signes évidents que vous possédez aussi bien la foi que les oeuvres? 

2. Suivez le raisonnement de Jacques. Mettez en opposition la foi des démons, et la foi d’Abraham et de Rahab. Quel a été le prolongement de la foi chez Abraham et chez Rahab? 

3. Au moyen de quelle image Jacques résume-t-il son point de vue? 

4. Par quelles oeuvres démontrerez-vous votre foi aujourd’hui? 

dimanche 9 octobre 2016

Ce matin avec Dieu 2016-10-09

Jour 9 #Jas 2.1-13 

1. Vis à vis de quelles personnes ou de quels groupes faites-vous preuve de partialité? Quelles personnes votre église entoure-t-elle d’honneurs particuliers? 

2. Quelle devrait être votre attitude? Pourquoi? 

3. Sur quels arguments Jacques s’appuie-t-il pour prouver qu’une telle partialité est foncièrement mauvaise? 

4. Montrez que les critères dont se sert Dieu sont opposés à ceux des hommes. 

5. Quelle doit être la référence de tous vos actes? 

6. Qu’est-ce que la loi de liberté? Cf. #Jas 1.25

samedi 8 octobre 2016

Ce matin avec Dieu 2016-10-08

Jour 8 #Jas 1.16-27 

1. Que nous apprennent les vv.17-18 sur Dieu? 

2. Quel talent avez-vous reçu de Dieu? 

3. Comment se manifeste la justice de Dieu en vous? Pourquoi? 

4. Quelle est cette parole plantée? 

5. Comment traduisez-vous en actes ce que vous entendez (sermons, études bibliques, etc.) 

6. Quel est le reflet de votre image aujourd’hui (v.24)? 

7. Quels effets produira votre moment de méditation de ce jour? 

vendredi 7 octobre 2016

Ce matin avec Dieu 2016-10-07

Jour 7 #Jas 1.1-15 

1. Définissez le mot épreuve. Quelles sont les épreuves que vous rencontrez le plus fréquemment? Comment les considérez-vous? 

2. Pourquoi devriez-vous considérer l’épreuve comme un sujet de joie complète? 

3. Que doit produire l’épreuve? Quels ont été les résultats de vos épreuves passées? 

4. Comparez la foi au doute. Qu’évoque pour vous l’image que donne Jacques de l’homme qui doute? 

5. Comment se manifeste la vraie sagesse chrétienne dans les relations avec Dieu? avec soi-même? avec ses semblables? 

6. Quelle est la racine de toute tentation? Quels sont les deux résultats possibles de la tentation? Dites dans quelles circonstances vous en avez fait l’expérience. 

7. Quelle attitude allez-vous adopter en face des tentations auxquelles vous serez exposé aujourd’hui? 

jeudi 6 octobre 2016

Ce matin avec Dieu 2016-10-06

Jour 6 Jacques 1-5 

  Introduction à l’épître de Jacques 

Cette lettre a été écrite vers l’an 60 par Jacques, le frère de Jésus. Elle s’adresse aux chrétiens d’origine juive et à ceux d’origine païenne dispersés dans tout l’empire romain. 

1. Documentez-vous sur les conditions de vie de l’époque. Qu’étaient devenus les apôtres? Paul en particulier? 

2. Lisez la lettre tout d’une traite. 

3. Montrez combien l’approche chrétienne des problèmes de la vie est différente de l’approche naturelle. 

4. Dans quel domaine de votre vie éprouvez-vous le besoin d’une mise en garde? 

mercredi 5 octobre 2016

Ce matin avec Dieu 2016-10-05

Jour 5 #Mal 3.13-4.6 

1. Deux catégories de personnes sont présentées ici. Lesquelles? Montrez que l’opinion que s’en fait Dieu est différente de celle que partage le peuple. 

2. En quoi cela vous encourage-t-il à mieux connaître Dieu, avec crainte, et dans la communion de tous ses disciples? 

3. Quel commandement Dieu rappelle-t-il? De quelle promesse le fait-il suivre? 

4. Quelle valeur attachez-vous au respect de la loi de Dieu? Pourquoi? 

5. Qu’éprouveriez-vous si le coeur de vos parents (ou de vos enfants) était ramené vers vous? 

6. Résumez le message que Malachie a adressé au peuple. A quel moment les hommes pieux et droits seront-ils justifiés publiquement? 

7. Résumez votre compréhension actuelle de la justice de Dieu. 

8. Sur quelle note se termine l’Ancien Testament? 

mardi 4 octobre 2016

Ce matin avec Dieu 2016-10-04

Jour 4 #Mal 3.1-12 

1. Décrivez le Seigneur qui paraît. Qui le précèdera? 

2. Quel est le but de sa venue? 

3. Quelles sont les injustices sociales que corrigera Dieu? 

4. Quelles responsabilités portez-vous à l’égard de ces mêmes injustices présentes? 

5. A quelle condition le peuple peut-il à nouveau connaître la bénédiction de Dieu? Dites tout ce qu’implique la décision de revenir à Dieu. 

6. Comment Dieu reviendra-t-il (v.7)? 

7. De quelles prescriptions (v.7) vous êtes-vous écarté? Pour quelles raisons? 

8. Vous est-il arrivé de mettre Dieu à l’épreuve de la sorte (v.10)? Dans quelles circonstances? Que s’est-il produit? 

lundi 3 octobre 2016

Ce matin avec Dieu 2016-10-03

Jour 3 #Mal 2 

1. Montrez que les dispositions de Lévi étaient fondamentalement différentes de celles des prêtres auxquels s’adresse le prophète. Quelle attitude Dieu a-t-il adopté à l’égard de chacun d’eux? 

2. En quoi ce contraste vous instruit-il sur votre propre témoignage? 

3. Comment Juda a-t-il rompu l’alliance? 

4. Quelles sont les questions posées par les Israélites dans ce chapitre? A laquelle auriez-vous souscrit? Quand? Pourquoi? Comment Dieu vous a-t-il répondu? 

5. Comment votre attitude conditionne-t-elle la proximité de Dieu à votre égard? 

6. Comparez la conception qu’a Dieu du mariage à celle qui est la vôtre ou à celles qui sont partagées par l’ensemble de vos concitoyens. 

Ce matin avec Dieu 2016-10-02

Jour 2 #Mal 1 

1. Sur quels arguments Malachie prouve-t-il l’amour de Dieu pour Israël? 

2. Montrez que le châtiment et la délivrance sont tous deux inséparables de la nature de Dieu. 

3. En quoi les animaux offerts et le sacrifice de ces animaux sont-ils révélateurs de l’attitude du peuple et des prêtres à l’égard de Dieu? 

4. Qu’affirment-ils pourtant ? 

5. Dressez la liste des sacrifices qui dans votre vie s’apparentent à ces animaux estropiés, boiteux et malades. Cf. #De 15.21. Que trouvez-vous ennuyeux dans vos pratiques religieuses? Pourquoi? 

6. Où Dieu est-il honoré? Que faites-vous pour honorer le nom de Dieu? 

samedi 1 octobre 2016

Ce matin avec Dieu 2016-10-01

46e mois 

  Jour 1 Malachie 1-3 

  Introduction au livre de Malachie 

Sous l’impulsion des prophètes Aggée et Zacharie, les Juifs ont reconstruit le temple. Mais les années ont passé, et la prospérité promise n’est pas venue. Les Juifs commencent donc à s’interroger sur les avantages apportés par une conduite juste. Malachie continue d’affirmer que c’est le péché qui met un obstacle à la bénédiction de Dieu. 

1. Lisez le livre d’une seule traite. 

2. Notez toutes les questions que se posent les Israélites. 

3. Malachie reprend-il les Israélites ou les encourage-t-il? 

4. Quel dénouement pointe à l’horizon du livre? 

5. Sur quoi le livre met-il principalement l’accent? Aurions-nous aujourd’hui besoin d’entendre les mêmes vérités? 

6. Dans quel domaine particulier le message de Malachie vous concerne-t-il plus spécialement?