Jour 9 #Ps 133.1-134.3 1. Quels sont les résultats de l’unité? 2. Quels sont les métaphores qui la décrivent? 3. Que fait l’huile, une fois versée sur la tête? Cf. #Le 8.12. Comment ses bienfaits se répandent-ils? 4. Que produit la rosée sur une terre insuffisamment arrosée par les pluies? 5. Quels effets aurait sur votre groupe chrétien une réelle unité? Dites quelles attitudes précises seraient modifiées. Quelles oeuvres seraient transformées? Enumérez quels sont les changements à opérer en vous dans l’intérêt de l’unité du groupe. 6. Quel désir ardent le psalmiste exprime-t-il dans ce psaume? Comment pouvez-vous bénir Dieu aujourd’hui? 7. Résumez le but et le thème des Cantiques des montées, ou des degrés (Ps 120-134).
Jour 8 #Ps 132 1. Quelles étaient les peines de David? 2. Expliquez quel avait été son désir. Cf. #2Sa 7. 3. Comment exprime-t-il sa consécration à cette cause? 4. Quelle est l’attitude du peuple (vv.6-7)? 5. Quelle réponse Dieu donne-t-il? 6. En quoi la forme d’habitation parmi les hommes choisie par Dieu est-elle différente de la conception que s’en était faite David? 7. Etudiez la relation qu’il peut y avoir entre le Seigneur et un lieu matériel particulier. 8. Mettez en parallèle les vv.8-10 avec les vv.14, 16-17. 9. Donnez un titre à ce psaume.
Jour 7 #Ps 131 1. En quels termes David décrit-il son état spirituel? Quand vous sentez-vous dans ces mêmes dispositions? Cela se produit-il très souvent? 2. Quelles actions concrètes a-t-il entreprises? 3. Comment seriez-vous tenté de définir son attitude envers lui-même? Etudiez la relation qu’il y a entre son attitude et la sérénité de son âme. 4. Quand a-t-il commencé à espérer en l’Eternel? 5. Rattachez son espérance aux décisions qu’il a prises au #Ps 130.5-6 et ici au v.2. 6. Comment pouvez-vous commencer à manifester de l’humilité et de l’honnêteté envers Dieu? 7. Donnez un titre à ce psaume.
Jour 6 #Ps 130 1. Qu’est-ce qui préoccupe le psalmiste dans les vv.1-4? 2. Répondez à la question posée au v.3. Soulignez quelle est l’attitude du psalmiste à l’égard du péché et à l’égard du pardon. 3. Que se produit-il tandis qu’il s’attend au Seigneur? Pourquoi? Qu’implique pour vous le fait de "vous attendre " à Dieu? 4. Quels sont les attributs de Dieu qui font naître l’espoir dans le coeur du psalmiste? 5. Montrez la différence qu’il y a entre le début et la fin de ce psaume. 6. Quelle est votre comportement quand vous êtes dans le bourbier du péché ou au creux du désespoir? Quels effets devraient produire sur votre attitude le rappel de certains aspects de la nature de Dieu? 7. De quelle manière le fait que le psalmiste se soit tourné si radicalement et si intensément vers le Dieu d’amour se traduit-il dans l’influence exercée sur le peuple? Quels effets exercez-vous sur les autres lorsque vous êtes dans les profondeurs? 8. Donnez un titre à ce psaume.
Jour 5 #Ps 129 1. Qu’est-ce qui caractérise l’histoire passée d’Israël? Cf. #Ex 3.7. Quelle est la note dominante que vous percevez dans ce chant? 2. Relevez les idées antithétiques que le psalmiste aborde dans les vv.2-3. Cf. #Isa 51.23. Quelle est la pensée sous-jacente? 3. Par quelles métaphores est décrite l’affliction présente du peuple? Lesquelles décrivent l’oeuvre de l’ennemi? Les salutations (v.8) étaient familières dans le monde rural; cf. #Ru 2.4. 4. Quels sont les sentiments qui se dégagent de ce psaume? 5. Quel aspect de la Personne divine les épreuves du peuple d’Israël révèlent-elles malgré tout? 6. En quoi cette connaissance de la nature de Dieu modifie-t-elle votre appréciation du passé? en quoi change-t-elle votre manière de vivre présente? 7. Donnez un titre à ce psaume.
Jour 4 #Ps 128 1. Quel est le fondement de toute bénédiction divine? 2. Enumérez les bénédictions que Dieu a répandues sur vous personnellement. Considérez les différents domaines de la vie dans lesquels elles se répartissent. 3. De quelle manière mangez-vous le produit du travail de vos mains? 4. Quelles sont les caractéristiques d’une vigne? Quels sont ses besoins? Que produit-elle? 5. Montrez comment un manque de piété personnelle peut entraîner tout un pays à la ruine. 6. A quel résultat final aboutit une vie pieuse? 7. Donnez un titre à ce psaume.
Jour 3 #Ps 127 1. Deux des activités mentionnées sont accomplies en vain. Lesquelles? Pourquoi? Que pouvez-vous en déduire sur la relation efficace entre le Seigneur et l’homme? 2. Dans quelles circonstances avez-vous l’impression de travailler péniblement, presque inutilement? 3. Soulignez le contraste qui est fait entre celui qui travaille en peinant et celui qui dort (v.2). Que peut-on en déduire sur le lien qu’il y a entre l’homme qui s’acharne avec détermination pendant de longues heures, et Dieu qui donne? 4. A la lumière de ces versets, que devriez-vous modifier dans votre style de vie? 5. Opposez les pensées développées ici à celles du #Ps 126.5-6. 6. Qu’est-il dit à propos des enfants? De quelle manière consolident-ils la communauté? 7. Montrez en quoi leur position d’alors diffère d’avec celle qu’ils occupent dans la société moderne. 8. Pourquoi souhaitez-vous fonder un foyer? Pourquoi ne le désirez-vous pas? 9. Donnez un titre à ce psaume.
Jour 2 #Ps 126 1. A quel événement de l’histoire d’Israël ce rappel heureux fait-il allusion? Cf. #Ezr 3.10-13. 2. Quelle était la réaction du peuple après la victoire et la délivrance? 3. Comment réagissez-vous après de bons moments d’amitié, un heureux développement de votre nature, de solides études et un travail passionnant? A qui imputez-vous ces faveurs? 4. De quelles manières le découragement succède-t-il souvent à de retentissantes victoires? En quoi cela fut-il vrai des Israélites revenus dans leur patrie? Pensez en particulier à la situation agricole après 70 ans d’absence. 5. Quelle part Dieu a-t-il prise en accordant d’autres victoires? Expliquez pourquoi le peuple était si motivé. 6. Expliquez comment les vv.4-6 illustrent la relation de cause à effets. Comment les vv.5-6 peuvent-ils traduire votre expérience dans le témoignage chrétien? 7. Donnez un titre à ce psaume.
48e mois Jour 1 #Ps 125 1. Décrivez la relation qui unit le Seigneur à ceux qui se confient en lui. Soulignez la place que les mots occupent dans cette relation. 2. Justifiez l’identification des croyants avec le mont Sion. A quel événement historique ce rapprochement peut-il faire allusion? A quoi peut-elle se comparer encore? Cf. #Ps 78.68-69. 3. Pourquoi peut-on dire que Dieu est semblable à des montagnes? 4. A quels avertissements les justes doivent-ils prêter attention? Etudiez les conséquences d’une vie dans le péché. 5. Contrastez la confiance inébranlable que le psalmiste place en Dieu à sa conscience aiguë des dangers du péché. Comment atteindre, dans la vie quotidienne, ce juste équilibre? 6. Donnez un titre à ce psaume.
Jour 30 #Ps 124 1. Dans quelle mesure les Israélites étaient-ils réellement dépendants de Dieu? Quel contraste le psalmiste établit-il au v.2? 2. Distinguez bien les quatre images employées. Cf. #Nu 16.31-35; Ps 32.6; 22.13-20; 91.3. 3. Quel événement particulier le psalmiste évoque-t-il peut-être? Cf. #Ne 6.15-16; Isa 37.33-38. 4. Quand avez-vous fait des expériences similaires? Souvenez-vous de vos réactions. 5. A la lumière de tout ce passage, comment les Israélites ont-ils appris le v.8? 6. Donnez un titre à ce psaume.