Horaire de la semaine

lundi 3 avril 2017

Lecture du soir Spurgeon 03-04-2017

3 Avril-Soir. 

Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. {#Isa 53:6

Nous avons ici la confession d’un péché commun à tout le peuple élu de Dieu. Ils sont tous tombés, et ils disent donc tous en choeur, depuis le premier qui entra au paradis jusqu’au dernier qui y entrera: "nous étions tous errants comme des brebis". Cette confession, tout en étant unanime, est aussi spéciale et particulière: "Chacun suivait sa propre voie." Il y a une culpabilité particulière à chaque individu; tous sont pécheurs, mais chacun d’eux avec une aggravation que l’on ne retrouve pas chez son voisin. C’est un signe de repentance authentique que de prendre une position de solitude, tout en s’associant avec les autres pénitents. 

"Chacun suivait sa propre voie" est la confession que chaque homme a péché contre la lumière d’une façon particulière, ou a péché d’une façon grave, qu’il ne pouvait percevoir chez les autres. Cette confession est sans aucune restriction, aucun mot n’est à enlever, aucune syllabe ne sert d’excuse. La confession est l’abandon de toute excuse pharisaïque. C’est la déclaration d’hommes qui sont consciemment coupables, coupables avec aggravations, coupables sans excuse: ils sont là avec leurs armes de rébellion mises en morceaux, et ils crient: "Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie." Et pourtant nous n’entendons pas de gémissements douloureux accompagnant cette confession, car la phrase suivante en fait presque un chant: "l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous". C’est l’élément le plus grave des trois, mais il déborde de réconfort. Il est étrange que dans cette concentration de misère la miséricorde régnait; qu’au comble de la douleur, les âmes exténuées trouvent le repos. Le Sauveur blessé est la guérison des coeurs blessés. Voyez comment la plus humble contrition fait place à la confiance la plus assurée, en contemplant simplement le Christ sur la croix!