vendredi 10 février 2017

Lecture du soir Spurgeon 10-02-2017

10 Février-Soir 

J’ai effacé, comme un nuage, tes transgressions et comme une nuée, tes péchés, reviens â moi car je t’ai racheté. {#Isa 44:22

Observons avec attention cette similitude: nos péchés sont comparés â un nuage. Comme les nuages ont diverses formes et différents reflets, ainsi sont nos transgressions. Comme les nuages obscurcissent la lumière du soleil, et assombrissent le paysage terrestre, ainsi nos péchés nous cachent la face lumineuse de l’Eternel, et nous font asseoir â l’ombre de la mort. Ce sont des choses nées de la terre, qui poussent de la boueuse existence de notre nature et quand elles sont ainsi amassées, que leur mesure est pleine, elles nous menacent de la tempête et de l’orage. Hélas, contrairement aux nuages, nos péchés ne produisent pas de douces averses ou ondées, mais plutôt nous menacent de nous faire subir un déluge des torrents enflammés de la destruction. O toi sombre nuage de péché, comment peut-il faire beau en ton âme tandis que tu demeures dans le péché?  Que notre oeil réjoui demeure sur l’acte notable de la miséricorde divine. Dieu lui même apparaît sur la scène, et la divine bienveillance, au lieu de manifester sa colère, révèle sa grâce; tout de suite, et pour toujours il enlève effectivement le dommage, non pas en chassant le nuage, mais en l’effaçant de notre existence une fois pour toutes. Contre l’homme justifié le péché ne peut rien ni rien laisser après. La grande transaction de la Croix a éternellement enlevé ses transgressions. Au sommet du Calvaire, le grand transfert, par lequel le péché de tous les élus a été pour toujours écarté, a été complètement et effectivement accompli. 

Pratiquement puissions-nous obéir â l’appel de la grâce. "Reviens â moi".  Pourquoi les pécheurs pardonnés vivraient-ils loin de leur Dieu? Si tous nos péchés nous ont été pardonnés, que la crainte de la loi ne nous retienne pas pour nous empêcher de nous approcher avec assurance de notre Seigneur. Que les rétrogrades déplorent mais ne persévèrent pas dans leurs voies! Luttons vaillamment pour nous approcher et avoir la communion la plus intime avec le Seigneur par la puissance du Saint-Esprit, O Seigneur, cette nuit restaure nous !