lundi 12 juin 2017

Lecture du soir Spurgeon 12-06-2017

12 Juin-Soir 

"Qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation" {#2Ti 1:9

L’apôtre utilise le temps parfait et dit:"qui nous a sauvés". Les croyants en Christ Jésus sont sauvés. Ils ne sont pas regardés comme des personnes qui sont dans un état d’espérance et peuvent â un moment ultime être sauvés, mais ils sont déjâ sauvés. Le salut n’est pas une bénédiction dont on pourrait jouir sur le lit de mort, et pour être chanté, acclamé dans le futur, lâ-haut, mais c’est une chose obtenue, reçue, promise et dont on jouit maintenant. Le chrétien est parfaitement sauvé maintenant dans le dessein de Dieu; Et ce dessein est complet. Il est sauvé aussi par le prix qui a été payé pour lui: "tout est accompli" fut le cri du Sauveur avant qu’il ne meure. Le croyant est aussi parfaitement sauvé dans l’alliance et dès le commencement. Car de la même manière qu’il a chuté en Adam, de même il vit en Christ. Ce salut complet est accompagné d’une sainte vocation, d’un saint appel. Ceux que le Sauveur a sauvés sur la Croix sont au temps propice, d’une façon efficace, vraiment appelés par la puissance de Dieu, par le Saint Esprit, â la sainteté. Ils abandonnent leurs péchés, ils se perfectionnent pour être semblables â Christ; ils choisissent la sainteté, non par contrainte mais comme moyen de sortir de l’esclavage pour venir â la nouvelle nature, qui les conduit â se réjouir dans la juste sainteté de la même manière naturelle qu’autrefois ils se réjouissaient dans le péché. Dieu ne les a pas choisis parce qu’ils étaient saints, mais il les a choisis afin qu’ils deviennent saints, et la sainteté est le produit de son oeuvre parfaite, accomplie en eux. Les perfections qui sont vues dans un croyant sont autant l’oeuvre de Dieu que de l’expiation elle même. Ainsi est apportée doucement la plénitude de la grâce de Dieu. Le salut doit être par grâce, parce que le Seigneur en est l’auteur et quel motif d’autre que la grâce pourrait l’animer pour sauver le coupable? Le salut doit être par grâce parce que le Seigneur oeuvre de telle manière que notre justice soit pour toujours exclue. Tel est le privilège du croyant: Un salut actuel et présent qui est l’évidence qu’il est appelé â une vie sainte, â une sainte vocation.