lundi 21 août 2017

Lecture du soir Spurgeon 21-08-2017

21 Août-Soir. 

Je n’ai point dit â la postérité de Jacob: Cherchez-moi vainement! {#Isa 45:19

Nous pouvons gagner beaucoup de réconfort en considérant ce que Dieu n’a pas dit. Ce qu’il a dit est rempli d’une façon inexprimable de consolation et de joie; ce qu’il n’a pas dit est â peine moins riche en consolation. C’était un de ces "n’a pas dit" qui ont préservé le royaume d’Israël aux jours de Jéroboam le fils de Joas, car "le Seigneur n’a pas dit qu’il effacerait le nom d’Israël de sous le ciel". #2Ki 14:27

Dans notre texte nous avons une promesse que Dieu répondra â la prière, parce qu’il n’a "point dit â la postérité de Jacob: cherchez-moi vainement". Vous qui écrivez des choses amères contre vous-mêmes, vous devez vous souvenir que quoique disent vos doutes et vos craintes, si Dieu ne vous a pas coupés de la miséricorde, il n’y a pas de place pour le désespoir: même la voix de la conscience est d’un poids léger si elle n’est pas appuyée par la voix de Dieu. Ce que Dieu a dit doit vous faire trembler! Mais ne laissez pas votre vaine imagination vous accabler de découragement et de désespoir coupable. Beaucoup de personnes timides ont été blessées par l’idée qu’il pouvait y avoir quelque chose dans le décret de Dieu qui les laisse en dehors de l’espérance, mais il y a ici une complète réfutation â cette crainte tellement gênante, car celui qui cherche vraiment ne peut être soumis â la colère. "je n’ai pas parlé en secret, dans un lieu sombre de la terre; Je n’ai pas dit, même dans le secret de mon insondable décret, cherchez-moi en vain". Dieu a révélé clairement qu’il entendra la prière de ceux qui en appellent â lui, et cette déclaration ne peut pas être enfreinte. Il a si fermement, si véritablement, si vertueusement parlé, qu’il ne peut pas y avoir de place pour le doute. Il ne révèle pas son esprit par des paroles inintelligibles, mais il parle simplement et positivement, "Demandez, et vous recevrez". Tu dois croire, toi qui trembles, cette vérité certaine: que cette prière doit et sera entendue, et que jamais, même dans les secrets de l’éternité, le Seigneur n’a dit â une âme vivante: "Cherchez-moi vainement". "