samedi 9 septembre 2017

Lecture du soir Spurgeon 09-09-2017

9 Septembre-Soir. 

Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de  vêtements blancs,  {#Re 4:4

Dans ce récit, il est dit que les saints dans le ciel sont autour du trône. Dans le passage des Cantiques, où Salomon chante le Roi assis â sa table, il est parlé dans de nombreuses traductions de "table ronde". On peut penser que c’est â partir de lâ que certains ont dit: "il y a une égalité parmi les saints". Cette idée est renforcée par l’égale proximité des vingt-quatre vieillards. La condition des esprits glorifiés dans le ciel est celle d’une proximité avec Christ, d’une vision claire de sa gloire, d’un accès constant â sa cour, et une communion familière avec sa personne: il n’y a aucune différence â ce sujet entre un saint et un autre, mais tout le peuple de Dieu, les apôtres, martyrs, ministres, ou chrétiens privés et obscurs, seront tous assis près du trône, où ils pourront â jamais porter leur regard sur leur Seigneur bien-aimé, et être remplis de son amour. Ils seront tous près de Christ, tous imprégnés de son amour, tous mangeant et buvant â la même table que lui, tous également bien-aimés comme ses favoris et amis même si tous n’ont pas été également récompensés comme serviteurs. Que les croyants sur la terre imitent les saints dans le ciel dans leur proximité avec Christ. Que nous soyons sur la terre comme les vieillards dans le ciel, assis autour du trône. Puisse le Christ être l’objet de nos pensées, le centre de nos vies. Comment pouvons-nous supporter de vivre â une telle distance de notre Bien-aimé? Seigneur Jésus, attire-nous plus près de toi-même. Dis nous: "Demeurez en moi, et moi en vous"; et que nous puissions chanter: 

   Sa main gauche est sous ma tête, et sa main droite m’embrasse.
   O élève-moi plus haut, plus près de toi,
   Et comme je deviens plus pur â ta rencontre,
   O laisse l’humilité de mon âme
   Me faire prosterner â tes pieds;
   Le moins je suis confiant en moi-même, le plus je prouve
   La consolation bénie de ton amour.