mercredi 13 septembre 2017

Lecture du soir Spurgeon 12-09-2017

12 Septembre-Soir. 

Je chanterai la bonté et la justice;  {#Ps 101:1

La foi triomphe dans les épreuves. Lorsque la raison est repoussée dans la prison intérieure, avec ses pieds liés par les fers, la foi fait résonner les murs du cachot de notes joyeuses comme celles que je crie: "je chanterai la bonté et la justice". A toi, O Seigneur, je veux chanter. La foi retire le masque du visage noir du trouble, et découvre l’ange qui est dessous. La foi lève les yeux vers le nuage, et voit qu’il est rempli de miséricorde et videra ses bénédictions sur sa tête. Il y a sujet â chanter même dans les jugements de Dieu envers nous. Car, d’abord, l’épreuve n’est pas aussi lourde qu’elle aurait pu l’être; ensuite, le trouble n’est pas aussi sévère que nous aurions mérité de le subir; et notre détresse n’est pas aussi écrasante que le fardeau que d’autres doivent porter. La foi voit que dans la pire de ses peines il y a rien de pénal; il n’y a pas un brin de courroux de Dieu dans cette peine; tout est envoyé dans l’amour.  La foi discerne l’amour qui luit comme un joyau sur la poitrine d’un Dieu fâché. La foi dit de son chagrin: "C’est un signe d’honneur, car l’enfant doit quelquefois subir la verge"; et alors elle chante le doux résultat de ses peines, parce qu’elles travaillent â son bien spirituel. De plus, dit la foi, "Ces afflictions qui ne dureront qu’un moment agiront pour m’apporter une gloire bien plus grande et éternelle". Donc la foi chevauche sur le cheval noir, pour conquérir et renverser la raison charnelle et chanter des notes de victoire au milieu de la plus épaisse des échauffourées. Tout ce que je rencontre m’assiste dans mon sentier vers la joie céleste, et si les épreuves m’assaillent aujourd’hui, lâ elles seront complètement oubliées. Béni lâ, par un grand poids de gloire, ce chemin que je ne veux pas l’abandonner, car même avec des chagrins et des pleurs il me conduit au trône de mon Sauveur béni.