mercredi 12 avril 2017

Lecture du soir Spurgeon 11-04-2017

11 Avril-Soir. 

Vois ma misère et ma peine, Et pardonne tous mes péchés. {#Ps 25:18

Il est bon pour nous de relier nos prières concernant nos soucis avec des appels â la clémence â propos de nos péchés; quand, étant sous la main de Dieu nous ne sommes pas préoccupés seulement par notre peine, mais que nous nous souvenons de nos offenses envers Dieu. Il est bon aussi d’apporter notre peine et notre péché au même lieu. C’est â Dieu que David apporta sa douleur, c’est â Dieu que David a confessé son péché. Toutes nos souffrances doivent être apportées â Dieu, le moindre de nos ennuis doit lui être exposé, car il compte les cheveux de notre tête, et nous pouvons lui confier nos plus grandes afflictions, puisqu’il tient l’océan dans le creux de sa main. Allez vers lui, quel que soit votre trouble, et vous le trouverez capable et désireux de vous soulager. Mais nous devons également présenter nos péchés â Dieu. Nous devons les apporter â la croix, afin que le sang coule sur eux pour les purger de leur culpabilité, et détruire leur pouvoir polluant. 

La principale leçon de ce texte est celle-ci: "Nous devons aller vers le Seigneur avec nos peines et nos péchés, dans un bon état d’esprit". Remarquez que tout ce que David demande concernant son problème c’est: "Vois ma misère et ma peine", mais la prière suivante est beaucoup plus urgente, décisive, définie, simple: "Et pardonne tous mes péchés". Beaucoup de malheureux auraient dit: "enlève mon affliction et ma peine, et regarde â mes péchés". Mais David ne dit pas cela, il crie: "Seigneur, en ce qui concerne mon affliction et ma peine, je ne te dicterai pas ce qu’il te serait sage de faire, je vais te les confier, et je serais de voir ma peine s’envoler, mais agis comme tu le veux. Quant â mes péchés, Seigneur, je sais ce que je veux que tu en fasses: je veux que tu les pardonnes. Je ne peux endurer de rester sous leur malédiction un moment de plus." Un chrétien considère l’affliction plus légère â supporter que le péché, il peut accepter que ses soucis continuent, mais il ne peut endurer le poids de ses transgressions.